mardi 5 juillet 2011

Le canal de Nantes à Brest

Journal de bord


























Du crépuscule à l'aube,




A peine dans le bain du canal que déjà, il faut se préparer à plonger progressivement vers la nuit noire et profonde. Cette étape vers Port-de-Carhaix est simple et relativement courte, elle fera un bon rodage. Nous restons bien groupé car avec la nuit, notre champ visuel se limite aux halos blafards de nos frontales et s'orienter peut s'avérer délicat.










Nous en ferons les frais à l'approche de Port-de-Carhaix où nous perdons le fil du canal, par chance c'est le Fest-Noz au village et il y a foule pour nous remettre sur le bon chemin.



Franck doit s'arrêter pour une ultime pause mécanique et réparer une crevaison récalcitrante, Bruno et Christophe en profite pour recaler la distribution du tandem.










Avec l'absence de repère visuel, la nuit peut sembler longue alors chacun s'organise. Le tandem a choisi de s'isoler dans une bulle musicale. Le MP3 vissé sur les oreilles, nos deux compères filent à vive allure, Christophe se sent même pousser des ailes !!


















Arrivée à Port-de-Carhaix vers minuit, l'ambiance est joyeuse, tout va bien, le stress s'est miraculeusement dissipé.











Même Christophe se fait chambrer sur la taille de son corsaire !!!!













Mais l'heure tourne et nos devons partir pour Gouarec. Nous empreintons la partie du canal la plus pentue et nous ne verrons hélas rien des successions d'écluses aux abords de Créharer, 15 en 4 km, si ce n'est quelques ombres fantomatiques.



Peu après Gouarec, nous atteignons l'écluse 138, lieu ou nous quitterons le canal pour contourner le lac de Guerledan. Eric a dressé le camp à l'abbaye de Bon Repos, c'est de circonstance. Le balai des faisceaux lumineux est toujours un spectacle féerique, c'est la magie de la nuit.











Nous avons déjà parcourus prêt de 120 km en 5h et à partir de ce moment précis, chacun comprend qu'il va falloir gérer les efforts, économiser les organismes. Bref, le bras de fer contre la fatigue vient de commencer. Dans cette lutte les stratégies divergent. On pourra noter la méthode très "pro" de Coug' et Laurent ( Coug' très perfectionniste, a même déposé délicatement ces chaussures à côté de lui). Francis à choisi d'affronter les odeurs pour être à l'abri du vent.










4h00 du matin, nous repartons ensemble pour franchir l'obstacle que représente le barrage de Guerlédan, sans difficulté.



De retour sur le canal, l'objectif est désormais de rallier Pontivy. Nous guettons tous les premières lueurs, signe de délivrance. Mais le ciel est gris, il fait légèrement frais, nous sommes tous un peu comme Franck " la tête dans le sac", alors une priorité il faut RECUPERER!











A suivre .....



























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire: