dimanche 3 juillet 2011

Le canal de Nantes à Brest








Journal de bord

"Des préparatifs jusqu'à la nuit"




Départ vendredi 24 juin 2011 des Giraudières vers 15h00, petit crochet par le Pallet pour récupérer sans doute une polaire chez Francis puis cap sur Brest. Le point de départ sera finalement Port Launay ou comment, d'un coup de baguette magique, se rajouter un dizaine de kilomètres supplémentaires !

Nous y arrivons vers 18h00 par un temps agréable et tous les bagages sont rapidement déchargés pour permettre à Patrice et Christophe de filer vers GUIPAVA afin de déposer le véhicule de location.

Pour nous autres restés sur place cela nous laisse 1h30 pour préparer le départ et peaufiner les derniers détails. Une longue attente mise à profit pour s'habiller, s'alimenter et évoquer toutes les questions qui taraudent nos esprits, modifier son vélo ou pas, garder son meilleur cuissard pour la fin ou pas, manger salé ou sucré, tandem ou pas ? En tout cas cela ne nous empêche pas de boire une bonne bière pour célébrer l'évènement.










Malgré la pression qui monte, une grande sérénité se dégage du groupe. La décision de participer à cette aventure a été prise depuis longtemps et tout le monde sait qu'il va participer à quelque chose de fort. Nul absurdité dans ce défit qui reste personnel mais transcendé par le groupe.

Mais Patrice et Christophe reviennent, il est 19h30, le temps pour eux de se préparer, pour nous de vérifier avec Eric les points de ravitaillements et le départ peut être donné, enfin.





20h00 c'est la libération pour Christophe, Francis, Patrice, Bruno, franck, Laurent, Stéphane et moi, direction Chateauneuf du Faou. Premier tour de roue et premier arrêt pour le tandem qui vient de perdre la moitié du contenu de ses paniers en passant un trottoir !! Evidement ils se font amicalement traiter de touristes. Pour moi également, surprise, la fourche est complètement dégonflée, il n'y a rien à faire, je continue jusqu'au ravitaillement, la position très en avant n'est pas très confortable, peu importe.

Chacun profite de l'euphorie du départ et découvre cet environnement qui sera le notre pendant 24h , le chemin de halage, les premières écluses, les bornes de granit.







21h48 nous rallions Chateauneuf du Faou, Eric nous attend patiemment, il a eut le temps de déguster une bonne pizza sur le port. Je regonfle ma fourche, ça a l'air de tenir, je suis sauvé. Un petit sandwich et ce sera le moment de préparer nos éclairages car le ciel s'est couvert et la nuit tombe vite. Malgré le vent frais, nous avons chaud en roulant et nous transpirons abondamment. Attention au rhume !!




Prochaine étape: Port de Carhaix

Suite au prochain épisode














Aucun commentaire: