Hello,
comme vous le savez certainement MANU et moi avions décidé de faire la RANDO VTT MIL'ZIGZAG à quleques kms au nord de Brest à MILLIZAC. Randonnée à priori reconnue.
Comme nous n'avions peur de rien on avait pris l'option CLM 55 Kms le samedi et RAID 100 kms le dimanche. Fin mai sous un beau soleil "ça le fait".
Sauf...que nous sommes arrivés à BERGUES en Finistres !!!! Le temps de faire les 150 mètres qui séparaient la voiture de la salle omnisport nous étions trempés, mais ce n'était rien par rapport à la suite ! Nous qui pensions que le plus dur était passé.
Comme tout bon CLM, il y avait un départ par minute avec 63 départs prévus.
MANU ayant la plaque n°5 est donc parti 5 éme (il avait la pression), genre je suis à la place de PERAUD ! J'avais la plaque n°22, je suis donc parti 16 minutes après lui.
Le départ, le seul moment au sec (sous une bache de semi remorque), ensuite 55 kms sous une pluie battante. Genre la grosse averse sans discontinuer pendant environ 02h30-3H00, une demi heure de gros crachin. Bienvenue sur le chantier !
En ce qui me concerne je n'avais jamais vu ça(sauf de ma fenêtre), tous les grand chemins de remembrement ressemblaient à des rivières (incroyable !). Heureusement le fond est dur comme on dit !
Que dire des singles tracks, ce n'est pas sur ceux là que nous aurons usé nos pneus comme dirait l'autre.
Pour donner une idée de l'état des singles tracks je m'en vais vous conter une petite anecdote ou deux.
Le parcours était trés roulant les 21 premiers kms. Que de grands chemins, un peu de route et de gros singles tracks praticables car aménagés. Comme on était en CLM donc à donf (enfin en 9 kms je m'étais déjà fait grillé par 3 VTTistes) j'ai mis 55 minutes. Moyenne environ 21.3 km/h.
Ensuite on a attaqué un single track de 6 à 7 kms. A la sortie de celui ci la moyenne était de 17 km/h. J'ai même fait l'effort de remonter sur le VTT pour la photo... mais 10 mètres environ dans un descente de 20 mètres. Gamelle évitée de peu, ça fait con sur la photo. D'ailleurs, le photographe a tellement eu pitié qu'il s'est senti l'obligation de me remercier pour l'effort, la honte quoi !
Ensuite, il y a eu d'autres grands chemins et d'autres singles tracks...et 8 kms de roulant jusqu'à l'arrivée.
Pour ma part, je ne pensais qu'à une chose c'était d'en terminer. Je ne me souviens que de l'eau dans les rigoles sur les chemin. Je n'ai presque rien vu des paysages à cause de la pluie et pour éviter les gamelles. Je me souviens de quelques trucs comme , de petits lacs, une vache qui se moquait de moi et des grenouilles heureuses, du ciel gris, de deux gros ruisseaux qu'on a traversé à pied et de vagues champs pleins d'eau. Je n'ai pas vu Astérix ni Obelix, les tafioles ils ont eu peur que le ciel leur tombe sur la tête.
La rando ne cassait pas deux pattes à un crapeau et du coup d'un commun accord nous n'y sommes pas retournés le lendemain (car le 100 kms reprenait le 55 en intégralité plus une boucle de 45 kms). Nous étions un peu écoeurés et transis de froid à l'arrivée. Bilan un jeu de plaquettes quasi neuf HS à l'avant. Manu n'avait plus de freins à l'arrière. Il a d'ailleurs roulé le dimanche sans freins à l'arrière !
Pour la petite histoire Manu a terminé 34 éme avec un temps de 03H29'28" et moi 37 éme avec un temps de 03H30'32".
Le lendemain nous avons fait (avec Hervé et Jean) une sortie de 60 kms sur la presqu'île de Crozon dans un décor de carte postale. C'était magnifique même s'il y avait des chemins boueux et ruisselants d'eau (normal avec ce qu'il est tombé jusque dans la nuit).
Mais c'est une autre histoire que Manu ou moi vous narreront si vous êtes gentils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire