lundi 18 juillet 2016

Voyage itinérant en VTT

Grâce à Alain et François, nous avons organisé un voyage itinérant en VTT dans les pays basques qui se déroulait parallèle de la SNEJ ( Pyrénées), nous étions 9, 2 moniteurs ( alain et françois) et 7 jeunes du codep 44 ( Dorian, Jules, Tony, Sébastien, Mathieu, Alexandre et moi ). Nous avions 6 séances de préparation et nous avons donc préparé 5 étapes qui vont de 30 km à 50 km dont un "prologue" et un "épilogue". Le but était de partir d'Oloron et d'arrivée à Laruns. Chaque soir, nous faisions une petite réunion avant de manger pour parler de la rando faite le jour même et parler de l'étape du lendemain pour savoir si on doit passer par un échappatoire, savoir la météo etc...

Nous avons débuté notre voyage par un prologue sous la chaleur pour arriver au premier gîte. Puis le dimanche, nous avons fait le parcours de l'étape 1 ( environ 35/40 km) préparé par François et Alain, avec un commencement d'une montée de 9 km, on a mis 2H à la faire pour arriver en haut avec une magnifique vue au dessus des nuages.
Ensuite, nous avons fait le parcours de l'étape 2 ( environ 45/ 50 km)  préparé par Jules et Tony, c'était un parcours dans les nuages et il y avait beaucoup de poussage.





Puis, nous avons fait le parcours de l'étape 3, préparé par Dorian et moi, encore une fois c'était un parcours dans les nuages, il faisait froid et nous avons eu du portage, 1er portage de ce voyage itinérant pendant 45 min.
Après l'étape 3, c'est l'étape 4, une étape préparée par Mathieu et Alexandre qui était extrêmement froide et humide pour une saison d'été. Nous avons monté un col de 14 km avec 1600m de dénivelé, cela nous a réchauffé. Arrivés à la Pierre st Martin, il faisait 6 degrés. Après quand il faut monter, il faut descendre. Quand nous avons descendu, nous avions eu un ressenti de 0 degré dans la descente sachant que nous étions habillés en tenue d'été... Nous sommes donc arrivés au gîte plus tôt que prévu ( vers 11h)
( petite pause pour un échauffement lors d'une descente avec l'apparition du soleil)

Puis enfin, l'étape 5 ( environ 80 kms) préparée par Sébastien, l'étape la plus attendue du groupe avec le col d'Arriutor qui est une crête de 1700m d'altitude. Lors de cette étape, nous avons eu un portage de 3H. J'ai reçu de l'aide de mes coéquipiers, ils m'ont enlevé les roues de mon vélo pour que j'ai moins à porter car c'était un portage très long mais avec un magnifique paysage.


Pour conclure de ce voyage itinérant en vélo de montagne ( car ce n'est pas vraiment du VTT), c'est vraiment à faire au moins une fois dans sa vie, j'ai adoré faire des étapes, et aller dans différents gîtes. Les paysages sauvages étaient magnifiques, rencontrer des animaux au bord de la route c'est fabuleux. Nous étions un très bon groupe qui s'entendait bien, nous avions bien rigolé, et surtout bien mangé même si j'étais la seule fille, c'était difficile de suivre les garçons ( comme on peut le voir ils font 3 têtes de plus que moi), c'était très différent de la snej avec des filles. C'est à refaire l'année prochaine avec ce même petit groupe :D Et je remercie Alain et François de nous avoir appris beaucoup de choses et de nous avoir accompagné.




Aucun commentaire: