samedi 23 août 2014

Maxi Verte Albertville

La Maxi Verte FFCT était organisée cette année par les cyclotouristes d'Albertville durant 4 jours, du 15 au 18 Août. 

Profitant de mes vacances en Haute-Savoie, près du lac d'Annecy, rendez-vous était pris avec Jacques et Jean-Luc, du club de Couëron pour rouler ensemble sur les sentiers de la Maxi Verte.
Notre première sortie le 15 Août était malheureusement annulée, la faute à la météo du jour: épouvantable!
Dommage! Ce 1er jour devait nous servir de "mise en route" avant les circuits suivants, annoncés plus longs et plus durs.
En effet, dès le lendemain, c'est pas moins de 67 kms qui nous attendaient, avec un dénivelé positif cumulé de 2000 mètres. C'est simple, après un échauffement de 10 kms dans la vallée, les sentiers nous faisaient grimper durant 23 kms jusqu'au-dessus du col des Saisies, à plus de 1800m d'altitude.
 Les nuages qui nous ont protégé de la chaleur nous auront malheureusement gâché le point de vue sur le massif du Mont Blanc.
Après une superbe boucle en altitude autour du col et de Beaufort, la descente vers Albertville se fera progressivement et alternativement entre route, chemins forestiers et sentiers caillouteux et techniques, pour arriver à Albertville, bien fatigué pour ma part.
Dimanche 17 Août: à chacun sa façon de récupérer, Jacques et Jean-Luc iront marcher pendant plusieurs heures en montagne, pour ma part ce sera 50 kms et qques centaines de mètres de dénivelé sur route.
Nous nous retrouvons le lundi sous un soleil magnifique pour la boucle du circuit des Bauges. Pas de mise en jambes possible, on attaque tout de suite "dré dans le pentu"! Direction le col de Tamié, célèbre pour son abbaye du même nom. Alternance de route, de singles en sous-bois très gras, de pistes forestières, mais pour un même objectif: grimper, grimper, grimper!
Au détour d'un lacet, le Mont Blanc nous apparaît en plein soleil, belle récompense!

La deuxième partie de la randonnée sera évidemment à profil plus descendant, mais toujours de façon très progressive, nous faisant passer dans de très beaux villages de montagne. Arrivée à Albertville après 42 kms et 1000 D+
Il me reste à remercier Jacques et Jean-Luc qui m'ont accompagné (et attendu souvent!) pendant ces 2 jours
Un grand merci aux organisateurs très sympahiques et très accueillants du club d'Albertville.
La Maxi Verte, c'est la garantie de circuits de qualité avec peu de participants! L'année prochaine, elle aura lieu à Domfront (61) pendant le pont de l'Ascencion

Aucun commentaire: