mercredi 12 septembre 2012

J'ai testé pour vous..

Une rando girondine:
Samedi soir, en surfant sur le net à la recherche d'un club de VTT digne de ce nom, je lis dans un forum que les vttistes se donnent rendez vous pour participer à la Farguaise à quelques kilomètres à l'est de Bordeaux, une rando incomtournable.... Cela tombe à pic, je commençais à avoir des fourmis dans les jambes.
Me voilà donc parti dimanche matin en direction de Fargue st Hilaire (pour ceux qui connaissent) tout intrigué et curieux de découvrir la conception girondine du VTT. 8h, j'arrive à bon port sans trop d'encombre, dans un grand parc ou tout le monde se gare de manière plus ou moins anarchique, visiblement il y a affluence. Je me rends vers l'accueil avec mon rigide29rohloff en passant très clairement pour un extraterrestre. Ici tout se passe en plein air et on commence avec la traditionnelle page d'écriture sur la fiche d'inscription. Mais soyons clair, la liste des similitudes s'arrête très vite: attente, tarif 9€ pour tout le monde, pas de café et encore moins de brioche, si tu n'as pas de licence on te demande un certificat médical. A 9h je ne suis toujours pas parti décidément cet accueil rime un peu trop avec tiroir caisse! 





Malgré tout je relève quelques bonnes idées: le gobelet consigné pour les ravitos, et le raphia pour fixer la plaque de cadre.
Cette fois c'est parti, enfin sur mon vélo, j'oublie tout surtout que ça démarre directement par un single dans les bois. Je suis les rubalises mais très vite je me retrouve isolé sans flêchage et sans avoir compris le principe de balisage, normal il n'y avais pas d'explication au départ. Je prend la roue de quelques forcenés et je m'aperçois que l'on suit un marquage au sol dont la peinture défraichie ne facilite pas l'anticipation aux intersections !!
Je ne vous parle pas de la gestion de la sécurité c'est le néant. Cependant je dois avouer que le parcours est magnifique, il est vrai que le secteur s'y prète superbement. Vallons, sous bois, vignes, forêts, single permanent avec un terrain hyper sec, les relances incessantes rendent l'exercice très physique malgré le dénivelé modeste (600m pour 45 km). Les énormes ornières me laisse penser que le secteur doit être impratiquable l'hiver.



Par contre mon esprit déformé a noté que nous n'avions traversé aucune propriété ni zone privée et encore moins de zone défrichée et ouverte pour l'occasion.
Je me rends compte de l'exceptionnelle qualité du travail réalisé au cyclo vtt en vallée de Clisson et je salue l'état d'esprit qui amine ce club, ne lachez rien !
Enfin le plus important était de remonter sur un vélo et de profiter des joies du VTT, vivement d'autres découvertes.












Aucun commentaire: