mardi 7 août 2012

PASS PORTES du SOLEIL MTB

1er juillet 2012 Morzine 07h30 : 2 bikers du club "CYCLO VTT en VALLEE de CLISSON"  prennent le départ de la rando vtt des passportes du soleil mtb . Une rando de 80 km à profil descendant dans le domaine franco suisse  des portes du soleil
6000m de dénivellés - / 1000 m de dénivellés + et 15 remontées mécaniques.
9 stations de départ , rando au choix le vendredi, samedi ou dimanche  du coup aucun bouchon sur le circuit

Au départ, nous étions fringants :

Camille était content : il avait trouvé une place de stationnement gratuite pour son DODGE

Quant à moi j'avais réussi mon créneau du 1er coup avec la remorque du club

Pourtant à l'arrivée on peine à sourire ...

En effet nous n'avons pas été épargnés par le temps, le ciel était couvert dès le matin et la pluie s'est mise a tomber legerement   vers midi  pour s'intensifier au fil de l'apres midi . Nous avons terminé vers 16h30 sous des trombes d'eau, trempés jusqu'aux os ... Voici donc quelques photos avant le déluge ...

recuperation passive dans le télésiege

Dans l'ensemble les descentes n'étaient pas tres techniques, le plus dur était de les enchaîner : A force d'absorption de chocs a repetition on finit par avoir mal aux avant bras ( sauf Camille ancien enduriste moto )  ainsi qu'aux phalanges.

Par contre les quelques côtes étaient vraiment raides, il y avait aussi quelques portions de plat et là nous avons apprécié la grande polyvalence de nos 2 spads pour cette épreuve :

140 mm de deb pour le Mondraker Foxy

mode 150 mm pour le Scott Genius

Ces engins nous ont permis  descendre a bon rythme et avec beaucoup de plaisir  mais également de grimper et de relancer là ou un nombre certain de riders mettaient pied à terre à cause de machines aux  développements trop exclusifs et /ou trop  lourdes. Il ne nous manquait qu'un systeme anti déraillement pour canaliser la chaîne  et pour ma part des pneus de section plus large. Camille avait des pneus en 2.40 alors que j'étais resté avec mes pneus de rando en 2.25. C'est sans doute pour cela que je n'ai jamais réussi a déborder le Kaze dans les descentes ! ( enfin ça c'est ma théorie ...).

Ravitaillement à CHATEL juste avant les premieres gouttes de pluie :

Commune de 1200 habitants

limitrophe avec la Suisse et située à 1200m d'altitude

ravitaillement copieux avec groupe de rock

et soda "local"

Apres CHATEL, la pluie s'installe et le froid va progressivement nous gagner, du coup l'appareil photo va rester dans le sac jusqu'à la fin de la rando SAUF ....

lorsque l'on profite de l'abri dans le téléphérique ...

Non non, Camille n'est pas en sueur !

Pour conclure, partis à 07h30 et arrivés à 16h30 soit 1 h30 seulement avant la fermeture des remontées mécaniques il faut vraiment enchaîner les descentes pour boucler l'integralité des 80 km .Nous n'avons essuyé qu'une crevaison pour tout soucis mécanique et seulement 6 chutes ( dont 1 seule pour Kamille Kaze BRAVO !!! ) . Malgré la distance assez longue pour rejoindre le départ ( 800 km ) et le temps tres moyen que nous avons eu sur place nous sommes rentrés  heureux de notre périple et prets a remettre ça l'année prochaine ....