vendredi 18 mai 2012

RAID JHB 2012

Hello,
Hier mon premier RAID VTT 100 kms de l'année nommé le Jura du Haut en Bas et pas l'inverse, sinon j'y serais encore ...Levé 03H45, arrivée à Lons le Saulnier 6H00, montée dans les cars pour aller au départ 06h35, arrivée au départ 08h00, départ sur le VTT 08h25.

Une rando. nouvelle qui a pour but comme son nom l'indique de traverser le jura de Prémanon (pas loin de la Suisse à quelques kms des Rousses) jusqu'à Lons le Saulnier !
Une randonnée avec plus de dénivelé négatif (-2200 m) que positif (+1800 sur le papier mais +1500 sur GPS) avec deux parties distinctes, les premiers 50 kms et les derniers 50 kms !
Les premiers 50 kms :
parcours difficile avec passage dans le Fort des Rousses, traversées des montages avec montées et descentes plutôt raides et glissantes mais très biens. Quelques très beaux singles tracs.
Après 2h00 de VTT moyenne 12 km/h soit 24 kms de parcouru et après 3H15 de VTT on avait parcouru 42 kms. Bon on faisait attention à ne pas trop forcer mais c'était dur !
Enfin nous sommes arrivés au ravito des 50 kms à 13H00.

Prés des Rousses altitude 1180 m et un peu de neige, il ne fait pas chaud ce matin (trois épaisseurs sur le corps et la tête dans le cul !)
 Une descente de ski
 La fin d'un super single trac
 La seconde partie du 50 ème kms à l'arrivée (au bout de 101 kms dixit le GPS) :
Cette partie là était beaucoup plus accessible, beaucoup moins de difficultés, heureusement car on en menait pas large au ravito du 50 kms.
Cette partie comportait beaucoup de grand chemin, des partie (trop d'ailleurs) sur route. Un single vendéen type champ à vache. Même mes fesses en vibrent encore !! des passage à côté de beaux lacs (Lac Chalain, etc...).
Le parcours était beaucoup plus sec et beaucoup moins vallonné. Encore un beau single trac mais toute cette partie a été très roulante. tant mieux pour les cuisses ! On est passé de 12 kms/h de moyenne après 25 kms à presque 17 km/h de moyenne à l'arrivée.
Un raid que je vous conseille car c'est dé-paysan et pas trop dur finalement ! Même si finalement on est content de finir. La logistique, le fléchage et les ravitaillements étaient parfaits. Un repas et une photo ont été offerts à l'arrivée.
Par contre s'il pleut...

 Le lac Chalain vu d'en haut
 A la fin de la dernière difficulté hormis le single "Vendéen"
 Les 11 derniers kms en descente douce vers Lons via l'ancienne voie Férrée
 Les Foubourgs de Lons et ses vignes !

Aucun commentaire: