Cette année, re-belote dans cette verte région; la période de l'année a changé (mai en 2009, octobre en 2010), le nombre de participants a augmenté. Sont cette année présents: Carole, Françoise, Le Z, Le Chef, Christophe, Manu, Gigi, Cachi et Le Coug'. Martine nous accompagne pour un WE "tourisme + lecture, Mattéo enfin surveille ses parents.
Vendredi matin, les véhicules sont prêts...ce qui ne fût pas une mince affaire, direction Bellenaves, que nous atteignons en début d'après-midi. Le temps de prendre possession de nos chambres "grand luxe" (et ce n'est pas un vain mot!), de nous renseigner si le cuistot n'a pas changé; très important, çà car j'ai oublié de vous dire, c'est pension complète et quels menus!...bref, juste le temps de tout çà, et nous voilà en tenue...d'hiver pour une première reconnaissance de la région: une boucle de 28 kms dans la forêt des Colettes en suivant notamment le sentier du belon (si, si...) avec déjà 600 en dénivelé +, avec une alternance de sentiers en sous-bois, soit montants, soit descendants; le plat, y doivent pas connaître, ici!
Rentrée à la tombée de la nuit, repas, dodo, car demain c'est sortie vtt toute la journée!
Samedi matin, donc, c'est température 3-4°, et en plus, il commence à bruiner, mais il en faut plus pour décourager nos hardis vététistes qui partent dans la bonne humeur pour une virée d'environ 75 kms.
Malgré les conditions météo, très agréable périple, d'abord sur le plateau avec un profil assez roulant, puis les passages difficiles et techniques se multiplient en arrivant près des gorges de la Sioule; la fatigue aidant, le groupe se disloque en arrivant près d'Ebreuil, où Martine et Carole nous attendent pour le pique-nique dans un café réquisitionné pour l'occasion. Quand je dis "se disloque", c'est la stricte vérité, Françoise et Christophe, très doués pour lire une carte se retrouvent à 10 kms de là, perdus. Ils ne rallieront le fameux café qu'une heure après les autres, sous une pluie battante...
Le pique-nique avalé, c'est briefing pour savoir qui fait les 35 kms restants, qui coupe pour un 17 kms plus court, mais bien ardu, ou qui renonce tout simplement.
Françoise et Gigi sont de ceux-là, Gigi las des crevaisons à répétition. Cachi, Christophe et Z prennent la solution intermédiaire. Le circuit le plus long enfin pour Manu, Chef et Coug'...vous imaginez ma fierté, entouré du président et du vice-président...!
Les 37 kms restants n'auront pas été non plus de la tarte. Après avoir goûté un bon moment les gorges de la Sioule, nous remontons plein nord pour regagner les forêts annonciatrices de la proche écurie. Mon cheval devait sentir un peu trop l'avoine, d'ailleurs, glissant sur une racine et m'envoyant au sol à seulement quelques hectomètres de l'arrivée. Plus de peur que de mal, et nous voilà de retour aux gîtes avec 85kms au compteur et plus de de 1700 dénivelé +
La fatigue et surtout la météo ne nous incitent pas à reprendre nos vtt le dimanche, d'autant que certains (chef et françoise) ont, la veille, repéré des champs de coulemelles. Donc, dimanche matin, c'est ramassage de champignons. Facile, il n'y a qu'à se baisser tellement ils sont nombreux.
Après un dernier repas, nous voilà repartis après un (court) crochet par une cave de St Pourçain. Retour assez tard dimanche soir après ce week-end REMARQUABLE.
Le Coug'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire