Si vous faites route entre Quimper et Morlaix, empruntez alors la départementale en direction de Brasparts. Elle vous conduit vers les sommets du massif armoricain qui culminent à 384 m. d'altitude.
Le paysage qui se découvre à vos yeux vous saisit alors tout à coup. La mauve bruyère et l'ajonc doré chatoient les courbes rondes et désertes de cette terre, vous transportant vers l'allégresse.
L'allégresse ou parfois une inquiétude vaguement surnaturelle. Car lorsque la brume couvre la lande, elle y convie tous ses mystères.
"Le charme de ces monts brumeux est de créer l'illusion d'une immensité desertique et de laisser l'imagination déborder de ses rêves."
Patrik Ewen
De nombreuses légendes courent en ce pays : on y situe les portes de l'enfer ! C'est aussi le royaume de l'Ankou, ouvrier de la mort et des korrigans, êtres fantastiques tant contés dans nos légendes... Pendant longtemps, on fit appel, ici, à des prêtres exorcistes qui libéraient les vivants des Anaon (âmes) maudites.
Motivés par notre curiosité et un tantinet excités par ces étranges histoires, nous décidons d'aller à la rencontre des mystérieux Monts d'Arrée.
Quand je dis "nous", c'est la joyeuse bande (françoise, francis, hervé, alain, christophe, camille et coug') du club. Leur monture pour affronter l'Ankou: le vtt...
A SUIVRE...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire